Passerelle de la gare de Newport   Newport, Pays de Galles, Royaume-Uni

Pensée pour s’intégrer harmonieusement dans un contexte urbain complexe, cette passerelle piétonne et cyclable encourage non seulement une mobilité active, mais crée également un point de passage crucial au-dessus de la voie ferrée de la ligne Great Western Main Line à Newport, au Pays de Galles, assurant ainsi une meilleure connexion entre les quartiers de la ville.

La passerelle se compose de deux parties distinctes et contrastées : au-dessus des voies, une succession de deux portées habillées de panneaux d’acier anthracite et, de part et d’autre de celles-ci, une structure de rampe légère qui s’insère avec précision dans son environnement urbain. D’une longueur totale de 230 mètres, l’ouvrage est unifié par un ruban continu de revêtement orange vif au sol, qui confère à la passerelle son identité audacieuse et singulière.

Au centre, deux structures acier à section en U s’arquent délicatement au-dessus des voies. Elles se distinguent par la présence de plaques de renfort, dont le profil varie tout le long de la portée, créant une forme ondulée et ludique sur les faces du garde-corps. Le caractère sculptural de l’acier anthracite a été choisi en écho aux ferronneries victoriennes des toitures de quai existantes au-dessous. À mi-portée, le garde-corps dépasse les 1,8 mètres de hauteur, conformément aux normes de sécurité fixées par l’opérateur ferroviaire Network Rail, et s’incline légèrement vers l’extérieur pour conserver une sensation d’ouverture à la traversée.

« Nous sommes ravis d’avoir travaillé avec Arup sur la conception d’une nouvelle passerelle piétonne et cyclable moderne pour la ville de Newport. Cette passerelle est un trait d’union vital au design durable, qui vient enrichir l’aménagement urbain. Nous sommes heureux de perpétuer l’héritage de Grimshaw dans la réalisation de projets d’infrastructures transformateurs avec ce nouvel ouvrage. »

Chris Patience, Principal chez Grimshaw

À chaque extrémité de la section centrale, une rampe sinueuse s’intègre minutieusement dans les structures de la passerelle pour relier les rues de part et d’autre des voies ; leur tablier fin en acier évoquant légèreté et simplicité. Chaque rampe est enfin bordée par deux rangées de lames verticales en acier fuselé, qui témoignent d’une réflexion sur les détails et garantissent une visibilité maximale pour tous les usagers. Dans les virages, le tracé des rampes suit un angle droit, afin de contraindre les cyclistes à ralentir pour garantir la sécurité des usagers malgré la mixité des flux piétons et cyclistes.

Au sud de la gare, la rampe s’enroule sur elle-même pour se fondre dans le tissu environnant et transformer un site auparavant laissé à l’abandon en un espace public désormais ouvert à tous. Véritable amphithéâtre urbain, ce lieu polyvalent pourra accueillir une variété d’activités, comme des spectacles, des expositions ou autres événements temporaires.

Autour de l’ouvrage, l’aménagement paysager en dur intègre des rubans lumineux et un dallage en granit gris foncé, également utilisé pour créer une bordure continue de bacs à végétation et d’assises. À la nuit tombée, des spots illuminent l’habillage réfléchissant en sous-face de la rampe, tandis que le sol du tablier est éclairé par des LED basse consommation intégrées dans les garde-corps.

Le tablier de la passerelle a été conçu pour être fabriqué hors site et assemblé sur place en deux pièces à l’aide d’une grue, réduisant ainsi considérablement le délai de livraison et l’impact du chantier sur les bâtiments existants de la gare.

Lieu
Newport, Pays de Galles, Royaume-Uni

Typologie
Infrastructures →

 
Engineer
Arup

Maîtrise d’ouvrage
Newport City Council

Statut
Livré

Année
2023

Newport Station Bridge   Newport, South Wales, UK

Designed to sensitively integrate with a complex urban context, the unique pedestrian and cycle bridge forms a vital crossing over the Great Western Mainline Railway in Newport City, encourages active travel and provides much improved connectivity for local communities.

The bridge is expressed as two distinct and contrasting parts – a pair of dark grey, steel plated structures that span over the railway and a lightweight ramp that neatly stitches into the surrounding context. The whole 230m long structure is unified by a continuous ribbon of bright orange flooring, giving the bridge a bold and unique identity.

The two steel U-frame structures gently arc over each of the railway tracks and are distinguished by an array of stiffener plates that vary in profile along the span, resulting in a playful wave-form on the parapet faces. The sculptural quality of the dark grey steelwork compliments the Victorian ironwork of the existing platform canopies below. The bridge parapet rises above 1.8m at mid-span to meet Network Rail safety requirements and is splayed outwards to maximise the sense of openness within the deck.

We are delighted to have worked alongside Arup to design a new, modern foot and cycle bridge for Newport City. The bridge is a vital, sustainable transport link and a new piece of public realm. We are pleased to continue Grimshaw’s legacy of transformational infrastructure projects in Newport City.

Chris Patience, Principal

A sinuous ramp threads neatly through each of the bridge structures, connecting varying street levels on either side – its slim, steel deck is distinguished by a sense of lightness and simplicity. The ramp is lined on either side by an array of tapered vertical steel fins, giving the ramp a finer scale of detail and maximising visibility for all users. Where the ramp changes direction, an acute radius has been incorporated to slow down cyclists when turning corners, ensuring safety of the bridge is not compromised by combining walking and cycling.

The ramp integrates with the surrounding context to transform a neglected site into a new open public realm The multi-functional, amphitheatre-like space could be used for a variety of activities, such as performance, exhibitions or temporary events.

The hard landscaping comprises bands of light and dark grey granite that also form a continuous line of planters and seating. At night, uplighters illuminate the reflective ramp soffits, while the floor deck is lit by low energy LED lighting recessed into handrails.

The bridge deck has been designed to be prefabricated off-site and craned into place in two pieces, significantly reducing possession time of the railway and construction impact on existing station buildings.

Location
Newport, South Wales, UK

Project Type
Infrastructure →

 
Engineer
Arup

Client
Newport City Council

Status
Complete

Year
2023